Les activités
Pastorale
Jeudi et vendredi Saint 2016
De nombreux collégiens de St Thomas d'Aquin Notre Dame de Givors et St Thomas d'Aquin Mornant étaient réunis ce jeudi Saint en l'église de Mornant pour la célébration du Lavement des pieds et pour le Vendredi Saint nous étions réunis pour un chemin de croix à l'extérieur du Gymnase. 2 temps forts importants pour nos élèves et pour l'équipe.
 







Cendres 2016
120 jeunes étaient rassemblés au Gymnase pour recevoir les Cendres, signe de cet engagement du 1er jour du Carême.




Carême 2016
TOUS LES MARDIS à 10H, un temps de prière pour marcher sur le chemin du Seigneur.

Noël 2015
Cette année, 2 cérémonies ont eu lieu. La première pour les écoles maternelles et primaires Sainte Marie et Notre Dame qui s'est déroulée dans le gymnase de Notre Dame. Une crèche vivante a été créée et animée par les enfants.
Pour le collège et le lycée, nous nous sommes retrouvés avec les élèves du site de Mornant en l'église St Pierre de Mornant.
Les deux cérémonies étaient célébrées par notre aumônier les Père Paul-Adrien d'Hardemare o.p.




Vendredi Saint 2015
Vendredi 3 avril 2015, deux cérémonies ont eu lieu. L'une pour les primaires à 13h30 et l'autre pour les collégiens et la communauté éducative. L'équipe de St Thomas Mornant était également invitée.
Un temps fort de notre Triduum Pascal.



Jeudi Saint 2015
Jeudi 2 avril, toute la communauté était invitée à participer à Mornant avec l'équipe de St Thomas Mornant, à la cérémonie du Lavement des Pieds et de la Cène.
Un temps fort pour deux jeunes sur l'étape du Baptême.






L'entrée en Carême
Une messe avec l'imposition des Cendres est proposée à toute la communauté éducative et aux élèves de primaire, aux collégiens et lycéens qui le souhaitent. RDV vendredi 27 Février à 13h.
Télécharger le livret de la Messe ici : LIVRET.


Messe Noël 2014
CEREMONIE DU PREMIER DEGRE EN L'EGLISE NOTRE DAME DE GIVORS

Les enfants des écoles Ste Marie et Notre Dame se sont regroupés pour cette belle cérémonie. Un magnifique tryptique a permis à chaque classe d'apporter un grand symbole de la Paix, thème de notre cérémonie. 4 croix blanches ont été remises aux enfants de CM qui ont préparé une étape de catéchisme.









CEREMONIE DU SECOND DEGRE ET POUR LE PERSONNEL DE L'ETABLISSEMENT

L'arrière de la salle d'étude du collège est transformée pour notre messe de l'Avent. Nous inaugurons cette métamorphose, ainsi que la nappe d'autel qui nous vient tout droit d'Afrique.

Vous pouvez télécharger le livret de la célébration en cliquant ICI.






Aumonerie

Rendez-vous avec le Père Paul-Adrien D'HARDEMARE, Dominicain du Couvent de Lyon, tous les vendredis entre 13h et 14h pour tous les élèves disponibles.

Temps de l'Avent
Chaque vendredi du temps de l'Avent, les primaires, collégiens et lycéens peuvent se rendre à 10h pour un temps de prière et allumer une des 4 bougies de l'Avent.




Temps de retraite
Deux ou 3 fois dans l'année, des collégiens pourront se rendre un week-end (du vendredi soir au dimanche en fin de journée) au Couvent des Dominicains à Lyon 6ème (juste à coté de l'église du Saint Nom de Jésus). Ils seront encadrés par le Père Paul-Adrien d'Hardemare, Dominicain en charge de la culture religieuse et de la pastorale au sein de notre école.
Des temps de travail, d'écoute, de spiritualité, de visites, de partage avec la communauté dominicaine.... des temps forts pour nos jeunes
.

l'Eglise du Saint Nom de Jésus - Lyon 6


Le jardin du Couvent


     
Des temps de travail                                                                        Des temps de visite et de partage.
Chemin de Croix
Vendredi 18 avril 2014 à 14h au gymnase, nous accueillons quelques élèves de St Thomas Mornant. Nous étions une 40aines de jeunes et une 10aines d'enseignants et parents. Un temps port de ce triduum Pascal.






Cérémonie des Cendres anticipée
Jeudi 27 février à 16h00, nous nous retrouvions avec une 30aines de collégiens et des primaires pour notre cérémonie des Cendres anticipée. Un temps fort pour nous mettre en chemin.





1ère messe paroissiale
Dimanche 23 février 10h30 : 1ère messe dominicale préparée et animée par les équipes de Sainte Marie et Notre Dame.
RDV à l'église Notre Dame à 10h30 et ensuite verre de l'amitié à la salle paroissiale préparée par les APEL Notre Dame et Sainte Marie.

Télécharger le programme : LIVRET

Chemin de Croix du Vendredi Saint
Vendredi 29 mars à 13h30, collègiens et primaires se sont retrouvés au Gymnase pour un Chemin de Croix animé par le Frère Paul-Adrien, des lectures d'évangiles par des parents d'élèves. Un moment fort et instense de prières pour les petits et les grands.



Cérémonie des Cendres
Ce jeudi 14 février à 13h15 a eu lieu la Cérémonie des Cendres.... Notre entrée dans le Carême pour tous les enfants qui le souhaitaient. Célébré par le Frère Pierre Taillez, accompagné par notre Frère Paul-Adrien D'hardemare, entouré de Mme Bonnevialle, Mme Megard et M. Combarette, 25 jeunes étaient présents pour cette Messe Brêve. Un moment important pour recevoir les Cendres provenant du buis du dimanche des Rameaux de l'an passé et la Communion pour ceux qui le souhaitaient. Vous retrouverez également les chants de cette célébration en cliquant sur le lien : CHANTS
Cérémonie de Noël 2012

Jeudi 20 décembre 2012, les primaires des écoles Notre Dame et Sainte Marie à l'Eglise Notre Dame de Givors Canal.

Cérémonie de Noël 2011

Les enfants du Primaire Sainte Marie et de Notre Dame ainsi qu'un groupe important de collégiens de Notre Dame se sont rendus le mardi 13 décembre à l'église de Givors pour la cérémonie de Noël. Thème de cette année : La lumière.  Chaque groupe avait préparé des offrandes ou des intentions de prières que nous avons déposé devant l'autel ou lu devant l'assemblée.
Une grande réussite que nous souhaitions partager avec vous en image et un grand merci au Père Bernin, Curé de la paroisse de Givors-Grigny et au Frère Dominicain Paul-Adrien, enseignant à Notre Dame pour leur participation. Bon Noël à tous.

La période de l'Avent.... un temps qui nous est donné pour préparer notre coeur à la venue du Seigneur

Un dossier tout en couleur à télécharger....

Le temps de l'Avent désigne les semaines qui précèdent Noël : du 1er dimanche de l'Avent jusqu'à la veille de Noël.

On le matérialise bien souvent par un calendrier qui démarre cette année le dimanche 27 novembre et jusqu'au 24 décembre.

Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd'hui encore.

Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos cœurs pour accueillir pleinement l'Esprit saint.
Le temps de l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, de conversion, d'attentions, de méditation, de prière...

 Temps d'attente : qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu (Le Tout Amour) en nous et autour de nous :
"Que Ta Volonté soit faite !" 

 Temps d'espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité. Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d'amour, de tendresse...
à l'image de Jésus.

 Temps de conversion : Oui ! Nous désirons changer de vie... Devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider.

L'attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus pure (à l'image du nouveau-né), plus généreuse, plus dirigée vers les autres.

Durant le temps de l'Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l'Esprit Saint...

Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.

Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur : si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir ?

Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.

Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais la fête de l'avenir...

La période de l'Avent est un moment favorable à l'émerveillement, la prière, l'ouverture des yeux, des mains, du cœur.


La crèche :
Il est d'usage d'installer sa crèche soit le premier dimanche de l'avent, soit le jour de la Saint Nicolas, soit le dernier dimanche de Noël.

Nous vous proposons de mettre en place la structure de celle-ci dès le 27 novembre, premier dimanche de l'Avent pour marquer le cheminement de la famille vers Noël, puis de disposer au fur et à mesure, les personnages de Marie, des anges, de Joseph, des bergers puis des mages suivant les évangiles des dimanches.

La couronne de Noël :
Cette coutume est née il y a très longtemps en Allemagne (au XVIème siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. Pour nous, il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres qui restent verts toute l'année nous pouvons toujours faire confiance à Dieu.

Sur la couronne il y a quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière.
Cela nous rappelle que Jésus est la lumière du monde.

Nous vous proposons de mettre une couronne à l'entrée de vos maisons comme signe d'accueil et de bienvenue.