Infos pratiques
Projet d'Etablissement
Au Centre Scolaire Notre Dame et Sainte Marie

Projet Educatif

 La communauté éducative du Centre Scolaire Saint Thomas d'Aquin-Veritas site de Givors comme tous les autres sites est animée par des valeurs fondamentales inspirées par l'Evangile.

Le projet éducatif fondamental réunit ainsi l'essentiel des traits communs à toute école, mais également les traits caractéristiques par lesquels on reconnaît qu'une école est catholique, traits issus pour la plupart de la spiritualité dominicaine et de l'esprit de liberté et d'ouverture du Père Lacordaire.


Les valeurs

La communauté éducative du Centre Scolaire Saint Thomas d’Aquin-Veritas est animée par des valeurs fondamentales inspirées par l’Evangile, en particulier :  

• Amour, Respect, Tolérance,
• Liberté,
• Responsabilité,
• Travail,
• Vérité

dans le but d’une formation humaine, physique, culturelle, intellectuelle, spirituelle et chrétienne tendant à l’épanouissement de la personne.

Les principes

• Développer l'accueil et la convivialité
Communiquer et dialoguer
• Promouvoir l'éducation à la citoyenneté
• Favoriser l'autonomie
• Transmettre des savoirs et des savoir-faire
• Aider à l'élaboration d'un projet de vie
Valoriser et encourager les motivations de l'élève
S'ouvrir au monde extérieur
Annoncer, étudier et célébrer la Parole de Dieu


Le projet éducatif des Ecoles dominicaines

Depuis le fondation de l’Ordre Dominicain, les communautés éducatives cherchent à vivre les valeurs dominicaines…

Vérité : Saint-Thomas D’Aquin (1225-1274) : Vivre et enseigner la vérité

Liberté : Le Père Lacordaire (1802-1861) : Prêcher partout et librement à temps et à contretemps

Miséricorde : Le Père Lataste (1832-1869) : Etre présent auprès des marginaux

Prière et contemplation : Bienheureuse Agnès de Langeac (1602-1634) : Donner sa vie

Amour de l’Eglise : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : Etre actif au service de l’Eglise

Dignité de l’homme : Las Casas (1474-1566) : Agir pour la justice et la paix

Salut de tous… : Sainte Rose de Lima (1586-1617) : Travailller avec ardeur à l’évangélisation des nouvelles cultures

Le projet éducatif fondateur de l’école

L’école se veut aujourd'hui "Communauté éducative", elle est donc, plus qu'autrefois, sentie comme personne morale. Comme toute personne, elle a ses traits et son caractère. De ces traits, certains sont forcément communs à toutes les écoles, ils résultent de la nature et des fonctions de l'école comme telle ; d'autres sont propres aux écoles catholiques, dont « l'apport original est de vouloir lier, dans le même temps et le même acte, l'acquisition du savoir, la formation de la liberté et l'éducation de la foi » (Evêques de France, 1969) ; enfin d'autres de ces traits sont personnels à chaque école, c'est par eux qu'elle se distingue de toutes les autres écoles.
Ainsi quiconque entre dans la Communauté éducative de Saint Thomas d'Aquin-Veritas (maître, élève, parent d'élève ou membre du personnel), s'inscrit dans une trame de valeurs éducatives et spirituelles qui tout au long de son histoire ont buriné le visage de notre école. Il ne peut en faire abstraction. Il doit au contraire, ne serait-ce que par loyauté, s'en pénétrer et en assurer, pour sa part, la sauvegarde et le développement. Les règlements et les coutumes peuvent s'adapter aux époques et aux personnes, l'esprit, dont ils ne sont que l'indispensable mais très humble support, demeure et les vivifie.

Associée à l'Enseignement public, dans le cadre des convictions de chacun en pays pluraliste, l'école Saint Thomas d’Aquin-Veritas continue dans l'usage de la liberté d'enseignement, conquise au siècle dernier avec tant d'autres libertés par Lacordaire et ses amis, à proposer en toute clarté aux familles qui la choisissent librement, son idéal pédagogique.