Collège
Vie quotidienne
Tout ce que vous voulez savoir...
Les élèves sont accueillis dès 7h30 et jusqu’à 18h  
Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.

Certaines classes peuvent commencer l’après-midi dès 13h00 ou 13h30.


Les horaires sont donnés aux élèves dès le jour de rentrée et toutes les modifications qui peuvent
intervenir sont notées sur le carnet de correspondance.

Chaque salle est spécialisée : classe de Math, d'Histoire-Géographie, d'Anglais.... Toutefois, le niveau des 6èmes est au même étage !

 

On se déplace pour se rendre dans les salles spécialisées (laboratoire, atelier de technologie, salle de musique et d’arts plastiques, gymnase) ou en salle de permanence.

Culture religieuse obligatoire : Dans le cadre de l'histoire des Arts et des programmes d'histoire, les élèves étudieront toutes les semaines les trois religions monothéistes. Lecture et résumé de textes (évangile, coran et torah), explications, commentaires… Le frère Dominicain Paul-Adrien sera leur Professeur. C'est une matière comme les autres et qui apparait dans le bulletin trimestriel. Pour les jeunes qui souhaitent approfondir leur foi, un temps d'aumônerie est proposé en dehors du temps  scolaire.

A 17h, les élèves qui en ont fait la demande peuvent se rendre en salle de permanence pour travailler, sous la surveillance d’un adulte où une étude est organisée (lundi - mardi - jeudi). Un soutien scolaire, une aide aux devoirs est également proposé avec un enseignant.

Les élèves munis d’une autorisation de leurs parents (donnée en début d’année) peuvent entrer plus tard ou sortir plus tôt si l'heure de cours de début ou de fin de journée est annulée.

En cas d’absence de professeur
(maladie, formation), les élèves ne peuvent sortir de l’établissement : ils sont pris en charge en salle de permanence où ils peuvent s’avancer dans leur travail personnel, sauf si cette absence se situe en début et fin de demi-journée pour les élèves externes qui ont l’autorisation de sortie.


La restauration


Elle est assurée par l’établissement. La cuisine est préparée sur place avec la société Elior qui met à notre disposition un cuisinier. Chaque jour, un peu plus de 200 repas sont servis au self.
On peut manger tous les jours (sauf le mercredi) ou de façon systématique un ou deux jours par semaine. Dans ce cas, l’élève a le statut de demi-pensionnaire.
On peut aussi manger de façon exceptionnelle.
Dans tous les cas, les élèves qui mangent dans l’établissement n’ont pas l’autorisation de sortir pendant le temps de midi.
Après le repas, des activités sont proposées aux élèves qui le souhaitent :
Association Sportive (Gymnastique, Ping-pong, Volley, Foot...)
Ateliers artistiques (Arts plastiques...)
Clubs culturels (Théâtre, Chorale...)
Ils peuvent aussi jouer à l’extérieur ou se rendre au foyer des collégiens.

La vie Scolaire

L’interlocuteur privilégié de l’élève et de la famille est le Conseiller Principal d’Education (CPE), Mme PICHOT.

Pour tout ce qui concerne la vie de la classe, l’interlocuteur privilégié de l’élève et de la famille est le Professeur Principal.

Le règlement intérieur précise les droits et devoirs de chacun pour permettre qualité du travail et qualité de la vie.

Pastorale
 En tant qu'établissement de l'Enseignement Catholique, nous proposons à tous les jeunes qui le souhaitent des temps forts en lien avec le déroulement de l'année liturgique, la Toussaint, l'Avent et Noël, les Cendres, le Carême, Semaine Sainte, Pâques, l'Ascension et Pentecôte mais aussi une aumônerie avec des temps de réflexion et de partage et une préparation aux sacrements.

Groupe Scout
Depuis la rentrée 2015, un groupe de jeunes collégiens encadré par le Père Paul-Adrien et par Mme Serre, enseignante, partageront 5 week-ends dans l'année. RDV dans les Monts du Lyonnais pour une randonnée, dormir sous la tente, préparer et partager les repas et prendre un temps de réflexion et de prières.